Inhoudstabel:

  • Voorwoord. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . i
  • Préface. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . iii
  • Les nouveaux concepts du Code des sociétés et des associations et leurs incidences pour les institutions financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
  • David Szafran 1. Notions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
  • 2. Sociétés cotées (art. 1:11). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
  • A. Organes des sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
  • B. Etats financiers des sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
  • C. Assemblées générales des sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
  • D. Ancienne notion de « sociétés ayant fait ou faisant publiquement appel à l’épargne ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
  • 3. Sociétés dont des titres sont cotés (art. 1:11 et 1:12, 2°). . . . . . . . . . . . . . . . 9
  • A. Entités d’intérêt public visées aux articles 1:11 et 1:12, 2°. . . . . . . . . . . 9
  • B. Etats financiers des sociétés dont des titres sont cotés. . . . . . . . . . . . . . . 10
  • 4. Entités d’intérêt public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
  • A. Organes des entités d’intérêt public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
  • B. Etats financiers des entités d’intérêt public. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
  • C. Contrôle légal des comptes des entités d’intérêt public. . . . . . . . . . . . . . 13
  • 5. Institutions soumises à la supervision de la BNB. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
  • A. Etablissements de crédit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
  • B. Entreprises d’assurance ou de réassurance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
  • C. Sociétés de bourse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
  • D. Organismes de liquidation et compensation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
  • E. Etablissements financiers systémiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
  • F. Groupes de services financiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
  • G. Conservation ou les teneurs de comptes de titres dématérialisés. . . . . . . 17
  • H. Etablissements de paiement et établissements de monnaie électronique 18
  • I. Sociétés de cautionnement mutuel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
  • 6. Institutions financières soumises à la supervision de la FSMA. . . . . . . . . . . 19
  • A. Entreprise d’investissement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
  • B. Intermédiaire en services bancaires et d’investissement. . . . . . . . . . . . . . 20
  • C. Emetteur d’instruments financiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
  • D. Société immobilière réglementée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
  • E. Organismes de placement collectif (OPC). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
  • F. Société de gestion d’organisme de placement collectif (– alternatif). . . . . 23
  • G. Dépositaire central de titres (CSDS). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
  • H. Prêteur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
  • I. Société de gestion de portefeuille et de conseil en investissement. . . . . . . 25
  • J. Intermédiaire en crédit hypothécaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
  • K. Institution de retraite professionnelle (IRP). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
  • L. Plateforme de crowdfunding. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
  • M. Etablissement de crédit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
  • N. Entreprise d’assurance et de réassurance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
  • O. Intermédiaire de (ré)assurances. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
  • P. Intermédiaire en crédit à la consommation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
  • Q. Marché financier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
  • R. Bureau de change. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
  • S. Planificateur financier indépendant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
  • T. Compliance officer d’institutions financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
  • U. Réviseur d’entreprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
  • 7. Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
 
  • Impact van het WVV op de beleidsstructuur van kredietinstellingen, verzekeringsondernemingen en beleggingsondernemingen. . . . . . . . . . . . 35
  • Sylvia Kierszenbaum & Niels De Waele 1. Inleiding. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
  • 2. Verhouding WVV en specifieke regelgeving van toepassing op kredietinstellingen, verzekerings- en beleggingsondernemingen. . . . . . . . . . 37
  • 3. Wettelijk kader van de corporate governance en beleidsstructuur van kredietinstellingen, verzekerings- en beleggingsondernemingen. . . . . . . . . . 39
  • A. Specifieke regelgeving van toepassing op kredietinstellingen, verzekerings- en beleggingsondernemingen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
  • B. Internal governance in het algemeen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
  • a) Passende bedrijfsorganisatie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
  • b) Passende beleidsstructuur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
  • C. Vennootschapsorganen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
  • a) Het wettelijk bestuursorgaan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
  • i. Samenstelling. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
  • ii. Bevoegdheden. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
  • iii. Comités van het wettelijk bestuursorgaan. . . . . . . . . . . . . . . . . 55
  • b) Het directiecomité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
  • i. Samenstelling. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
  • ii. Bevoegdheden. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
  • 4. Belangrijkste vernieuwingen voor de beleidsstructuur van kredietinstellingen, verzekerings- en beleggingsondernemingen. . . . . . . . . . 62
  • A. Invoering van een volwaardig dualisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
  • a) Monisme versus dualisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
  • i. Het monistisch bestuur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
  • ii. Het duaal bestuur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
  • iii. Het dagelijks bestuur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
  • b) Toegepast op kredietinstellingen, beursvennootschappen en verzekeringsondernemingen: verplicht bijzonder dualisme. . . . . . . . 67
  • c) Toegepast op vennootschappen voor vermogensbeheer en beleggingsadvies: keuze tussen monisme, bijzonder dualisme en zuiver dualisme?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
  • B. Versoepeling van de criteria voor een onafhankelijke bestuurder. . . . . . 71
  • a) Nieuwe regime in WVV. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
  • b) Criteria voor onafhankelijkheid in de Code 2020. . . . . . . . . . . . . . 72
  • c) Toepassing op kredietinstellingen, verzekerings- en beleggingsondernemingen: Comply or explain it to the regulator. . . 74
  • 5. Conclusie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
  • L’impact du CSA sur la structure de gouvernance des sociétés de gestion d’OPC et d’OPCA, des établissements de paiement, des établissements de monnaie électronique et de certaines autres institutions financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
  • Vanessa Marquette & Sophie Delwaide 1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
  • 2. Rappel de certaines directives d’interprétation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
  • A. Règles de collision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
  • B. Interprétation par référence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
  • 3. L’impact des modifications apportées par le CSA à la définition et aux formes de sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
  • A. La nouvelle définition de la société. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
  • B. La suppression de la société en commandite par actions (« SCA »). . . . . 87
  • C. La nouvelle définition de la société coopérative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
  • D. La disparition de l’exigence de capital dans la SRL et la société coopérative. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
  • 4. L’impact du CSA sur les règles de gouvernance des institutions financières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
  • A. Les dispositions générales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
  • B. La structure des organes de gestion et leur composition. . . . . . . . . . . . . 98
  • a) L’administrateur unique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
  • b) La structure duale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
  • C. Le vote plural. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
  • a) Etablissements de paiement, établissements de monnaie électronique, sociétés de gestion d’OPC et d’OPCA. . . . . . . . . . . . . 105
  • b) OPC et OPCA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
  • c) L’impact des nouvelles règles de gouvernance propres aux sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
  • d) Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
 
  • Het WVV en de governance van financiële instellingen: continuïteit als uitgangspunt. Het statuut van de bestuurder, de onafhankelijke bestuurder en de werking van de comités – Wat is de concrete impact van het WVV? Marieke Wyckaert & Steven Declercq 1. Continuïteit als uitgangspunt in een fundamentele hervorming. . . . . . . . . . 113
  • 2. Het statuut van de bestuurder. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
  • 3. Werking van de bestuursorganen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
  • 4. Besluit: status quo ante reformationem. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
  • Het Wetboek Vennootschappen en Verenigingen vanuit toezichtsperspectief. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
  • Annemie Rombouts Deel 1. Het financiële prudentiële toezicht en de checks and balances in het WVV. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
  • Deel 2. Enkele checks and balances in het WVV vanuit het perspectief van toezicht op genoteerde vennootschappen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
  • Als besluit.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
  • De kapitaalloze BV en haar schuldeisers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
  • Lien Thijs 1. Vooraf. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
  • 2. Oprichting en vorming van het vermogen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
  • A. Aanvangsvermogen en financieel plan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
  • B. Flexibilisering. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
  • a) Effecten en hun rechten. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
  • b) Soorten effecten. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
  • c) En de schuldeisers?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
  • d) Publiciteit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
  • e) Effectenregister. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
  • C. De vorming van het vermogen: inbreng. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
  • a) Inbreng in geld. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
  • b) Inbreng in natura en quasi inbreng. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
  • c) Inbreng in nijverheid. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
  • d) Bijkomende inbrengen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
  • 3. Vermogensbescherming. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
  • A. Uitkeringen: balanstest en liquiditeitstest. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
  • a) Balanstest of netto actieftest. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
  • b) Liquiditeitstest. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
  • c) Interimdividend. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
  • B. Eén test voor alle uitkeringen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
  • a) Financiële bijstand. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
  • b) Uittreding en uitsluiting ten laste van het vermogen. . . . . . . . . . . . . 195
  • c) Alarmbelprocedure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
  • C. Onrechtmatige uitkeringen en sancties. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
  • D. Verschillen tussen BV en NV. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
  • 4. Tot slot. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
 
  • Augmentations de capital dans les sociétés cotées, clauses de changement de contrôle et assistance financière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
  • Charles-Antoine Leunen, Thierry L’Homme & Jérémy Filbiche 1. Les augmentations de capital en numéraire, en particulier dans les sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
  • A. Pair comptable et prix d’émission. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
  • B. Renforcement de l’obligation d’information des actionnaires. . . . . . . . . 202
  • C. Capital autorisé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
  • a) Rappel des principes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
  • b) Limitations et interdictions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
  • D. Augmentations de capital avec droit de préférence (rights issues). . . . . . 205
  • a) Concept et modalités d’exercice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
  • b) Droit de préférence extralégal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
  • E. Augmentations de capital hors droit de préférence. . . . . . . . . . . . . . . . . 207
  • a) Règles générales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
  • b) Personnes déterminées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208
  • c) Placements privés d’actions nouvelles par construction accélérée d’un livre d’ordres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
  • d) Excursus – Placements privés d’actions propres par construction accélérée d’un livre d’ordres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
  • i. Contexte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
  • ii. Règles spécifiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
  • F. Autres points notables. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
  • a) Maintien du dépôt des fonds sur un compte spécial. . . . . . . . . . . . . 214
  • b) Abolition des formulaires de souscription et du relevé des souscriptions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
  • c) Constatation de la réalisation de l’augmentation de capital. . . . . . . 215
  • d) Emission d’actions réservée au personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
  • G. Droits de souscription. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
  • 2. Les clauses de changement de contrôle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
  • A. Contexte et rappel des règles du Code de sociétés. . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
  • B. Les modifications apportées par le CSA: un retour aux sources bienvenu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
  • C. Pouvoir de l’assemblée générale et publicité de la décision. . . . . . . . . . . 224
  • D. Droit transitoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
  • 3. L’assistance financière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
  • A. Régime d’autorisation conditionnelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
  • a) Les sommes affectées à l’opération doivent être susceptibles d’être distribuées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
  • b) L’opération a lieu sous la responsabilité du conseil d’administration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
  • i. L’opération doit avoir lieu à de justes conditions de marché. . . 228
  • ii. Le conseil d’administration rédige un rapport spécial. . . . . . . . 229
  • c) L’opération est autorisée par une décision préalable de l’assemblée générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
  • B. Exceptions en faveur du personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
  • C. Disparition de l’exception en faveur des établissements de crédit. . . . . . 231
  • D. Sanctions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
  • E. Conclusion – Un champ d’application inchangé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232
  • Le financement des sociétés non cotées via capital/capitaux propres, points d’attention et questions pratiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
  • Benoît Feron & Alexandre Pasdermadjian 1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
  • A. Objet de cet exposé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
  • B. Notion de capital et de capitaux propres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236
  • a) Notion de capital maintenu dans les SA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236
  • b) Disparition de la notion de capital dans les SRL et consécration de la notion de capitaux propres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
  • C. Sociétés non cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
  • 2. Augmentation de capital ou des capitaux propres – Emission de nouvelles actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
  • A. Règles générales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
  • B. Renforcement de l’obligation d’information – Rapport spécial de l’organe d’administration et du commissaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240
  • C. Augmentation de capital dans les SA et pair comptable. . . . . . . . . . . . . 241
  • D. Emission de nouvelles actions dans les SRL sans capital – Particularités 242
  • a) Modification des statuts (nombre d’actions uniquement). . . . . . . . . 242
  • b) Restrictions légales et statutaires (rationae personae) à la souscription de nouvelles actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
  • c) Apport sans émission de nouvelles actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
  • E. Emission d’obligations convertibles et de droits de souscription. . . . . . . 244
  • F. Apports en numéraire et droit de préférence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
  • a) Apport en numéraire et libération. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
  • b) Droit de préférence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246
  • i. Règles générales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246
  • ii. Droit de préférence par classe d’actions. . . . . . . . . . . . . . . . . . 246
  • c) Limitation et suppression du droit de préférence. . . . . . . . . . . . . . . 248
  • i. Principes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 248
  • ii. Rapport spécial. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249
  • iii. Suppression ou limitation du droit de préférence en faveur d’une ou de plusieurs personnes déterminées qui ne sont pas membres du personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249
  • iv. Renonciation au droit de préférence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255d) Droit de priorité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257
  • G. Apport en nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257
  • a) Notion et rapports spéciaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257
  • b) Libération des apports en nature. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
  • c) SRL et apports en industrie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
  • H. Emission de nouvelles actions non proportionnelle par classe. . . . . . . . . 260
  • I. Emission d’actions par l’organe d’administration. . . . . . . . . . . . . . . . . . 263
  • J. Garanties et responsabilités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266
  • 3. Mécanismes anti-dilutifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266
 
  • De impact van het WVV op de financiering van ondernemingen via obligaties. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269
  • Op weg naar meer en beter? Ivan Peeters & Sean Jonckheere 1. Inleiding. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269
  • 2. Welke effecten kunnen worden uitgegeven en door wie?. . . . . . . . . . . . . . . 270
  • 3. Plain vanilla obligatie emissies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272
  • A. Overdrachtsbeperkingen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272
  • B. Overige moderniseringen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275
  • 4. Internationale of ‘gestructureerde’ emissies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276
  • A. Algemene vergadering van obligatiehouders. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276
  • B. Vertegenwoordiger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278
  • C. De zekerheidsagent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281
  • 5. Hybride obligaties. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282
  • 6. Aandachtspunten omtrent de inwerkingtreding van het WVV. . . . . . . . . . . 286
  • A. Algemene beginselen en toepasselijke regelen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 286
  • B. Toepassing voor emmissies van obligaties. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287
  • 7. Besluit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289
 
  • La société cotée dans le CSA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291
  • Marc Fyon & Viktor Pokorny Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291
  • 1. Définition de la société cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 292
  • 2. Le droit de vote double. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294
  • A. Principe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295
  • B. Le droit de vote multiple. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 297
  • C. Le droit de vote double dans les sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 297
  • 3. Modifications relatives à la gouvernance des sociétés cotées. . . . . . . . . . . . . 302
  • A. Nouvelle définition des administrateurs indépendants. . . . . . . . . . . . . . 302
  • B. Corporate governance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305
  • C. Conflits d’intérêts et opérations intragroupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 307
  • D. Utilisation des nouvelles technologies par les sociétés cotées. . . . . . . . . . 311
  • 4. La SRL cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311
  • A. Principe de l’admission des titres d’une SRL à la cotation – Cadre juridique général de la SRL cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311
  • B. Natures respectives de la SRL et de la SA cotées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
  • C. Patrimoine de la SRL cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 314
  • a) Suppression de la notion de capital pour la SRL. . . . . . . . . . . . . . . 314
  • b) L’augmentation des fonds propres de la SRL cotée. . . . . . . . . . . . . 315
  • c) Maintien des fonds propres de la SRL cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318
  • d) Les titres de la SRL cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 321
  • 5. Législation OPA et CSA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322
  • A. Champ d’application de la législation OPA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322
  • a) OPA volontaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323
  • b) OPA obligatoires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323
  • c) Offres publiques de reprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325
  • B. Défenses anti-OPA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 327
  • a) Clauses de préemption et d’agrément. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 327
  • b) Droits et engagements d’une société liés au lancement d’une OPA. . 328
  • c) Modification de la composition de l’actif et du passif de la société cible. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
  • d) Capital autorisé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
  • e) Acquisition d’actions propres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 332
  • 6. La législation transparence et le CSA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 335
  • 7. L’admission aux négociations des titres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 340
  • A. Euronext. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 341
  • B. Règles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 342
  • a) Forme juridique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 342
  • b) Titres admis. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 342
  • c) Conditions d’admission. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 344
  • 8. Proposition de loi du 4 octobre 2019. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 346
  • A. Principes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 346
  • B. Modification du CSA en vertu de la Directive UE 2017/828. . . . . . . . . . 347
  • a) Rapport de rémunération. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347
  • b) Politique de rémunération. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 349
  • c) Transactions avec des parties liées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350
  • d) Conseillers en vote. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 351
  • C. Modifications du CSA non liées à la Directive UE 2017/828. . . . . . . . . 352
  • a) Droit de vote double. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 352
  • b) La SRL cotée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 353
  • D. Modifications à la loi du 2 mai 2007. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354

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